emeis poursuit son désendettement avec une cession en Suisse
information fournie par Zonebourse 12/12/2025 à 09:57
Le groupe indique ce matin avoir finalisé des accords avec Tertianum, un opérateur suisse spécialisé dans les soins et l'accompagnement des personnes âgées, ainsi qu'avec deux investisseurs institutionnels immobiliers en vue de la vente de ses activités de maisons de retraite dans le pays et du patrimoine immobilier s'y afférant pour une valeur totale de 250 millions de francs suisses.
Dans un communiqué, emeis souligne que cette nouvelle opération porte à près de 2,4 milliards d'euros le volume de cessions réalisées ou sécurisées depuis mi 2022, un montant qui dépasse largement l'objectif de 1,5 milliard que l'entreprise s'était initialement fixé d'ici à la fin 2025.
A la fin du mois de juin dernier, sa dette nette atteignait plus de 4,7 milliards d'euros.
Le périmètre cédé comprend 40 maisons de retraite et résidences séniors, représentant près de 3 600 lits qui affichaient en 2024 un taux d'occupation moyen supérieur à 90%, et l'activité locale d'aide à domicile, pour un chiffre d'affaires global de près de 350 millions de francs suisses en 2024.
Avec cet accord, le groupe Tertianum fait l'acquisition auprès d'emeis des activités opérationnelles liées à ses 40 maisons de retraite en Suisse, qu'il exploitera à compter de la finalisation de l'opération.
Dans le cadre de cette opération, deux investisseurs institutionnels immobiliers font l'acquisition des murs de sept établissements, jusqu'ici détenus par emeis, et qui représentent un peu plus de 2% du patrimoine immobilier du groupe à fin 2024.
A l'issue de la transaction, dont la finalisation est attendue dans le courant du premier trimestre 2026, ces actifs seront opérés par Tertianum qui en deviendra locataire.
A la Bourse de Paris, l'action emeis cédait 0,3% vendredi matin, mais affiche encore un gain de près de 120% depuis le début de l'année.
| 14,160 EUR | Euronext Paris | -0,28% |
A lire aussi
-
Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite
-
L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite
-
Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite
-
Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer